Etape 1: Ranger son bien – Faire du tri chez soi et en soi
Au fil du temps, nous avons tous tendance à accumuler dans nos habitations tout un bric-à-brac peu utile, dont nous avons parfois du mal à nous débarrasser.
Le premier rôle du Home stager est d’inciter son client à l’étape cruciale du rangement.
Désencombrer, ranger permet de mettre de l’ordre dans sa tête et dans sa vie… L’ordre est ainsi un trésor quotidien. Accueillir un acheteur potentiel dans un lieu ordonné permet de l’accueillir sereinement, en évitant tout a priori ou toute confusion dans son esprit.
Encourager pour éviter la procrastination fait aussi partie du rôle du Home stager.
Le Home stager va accompagner ses clients dans la préparation de leur futur déménagement. Il va leur expliquer qu’il faut commencer par préparer les cartons : ils gagneront du temps et seront en partie prêts lorsqu’il faudra déménager. Il va les inviter à regarder autour d’eux et à déterminer parmi leurs objets quels sont ceux :
- qui n’ont plus de sens pour eux (par exemple qu’ils n’utilisent pas depuis plus d’un an),
- qui les renvoient à des souvenirs douloureux,
- qui sont en partie cassés,
- ou dont ils n’osent pas se séparer car ce sont des objets de famille, ou encore des cadeaux de personnes qu’ils aiment mais qui n’ont rien à faire dans leur futur décor.
Un objet a soit une utilité, une valeur fonctionnelle ou informative, soit il est agréable à avoir ou à regarder, c’est sa valeur émotionnelle. S’il ne remplit pas l’une de ces fonctions, mieux vaut qu’ils s’en séparent. Interrogez vous par exemple sur ce qui vous est vraiment nécessaire dans votre intérieur, demandez-vous ce qui vous correspond « aujourd’hui »… ; vous pouvez aussi toucher des meubles ou des objets, car parfois la sensation tactile vous aidera à vous décider.
La tendance actuelle est aux intérieurs zen, constituez-vous une petite bibliothèque sur le sujet.
Plusieurs livres pratiques en témoignent, notamment : Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi, de Dominique Loreau, éd. Poche Marabout
La magie du rangement, Marie Kondo, éd. First.
Sur le plan littéraire, lisez La vie matérielle, de Marguerite Duras, grand écrivain.
Prochain article : Organisez-vous La règle des trois cartons. Comment trier avant de ranger ?