HOME STAGING : DEPERSONNALISER
Il est essentiel de dépersonnaliser le bien à vendre de tout ce qui va pouvoir « déranger » les visiteurs ou les détourner de l’objectif principal du vendeur : l’acte d’achat.
Préparer et valoriser un bien immobilier, c’est faire en sorte que les visiteurs se sentent bien immédiatement, qu’ils s’identifient au lieu, quels que soient leur origine, leur confession religieuse, leurs croyances, leur âge, leurs hobbies, ….
1. Les objections courantes au HOME STAGING
Nous entendons régulièrement ces objections de la part de nos clients :
Pourquoi devrais-je enlever mes photos ? Je suis chez moi, je fais ce que je veux !
Mes visiteurs ne vont pas acheter mes collections ou mes photos de famille, en quoi les gêneraient-elles ?
J’ai vu grandir mes enfants, vieillir mes parents dans cette maison, j’y ai tellement de souvenirs auxquels je suis attaché, je ne peux m’en séparer.
Les objections seront nombreuses, le Home stager va y répondre avec tact et diplomatie : ce point est délicat car il s’agit de répondre à des sujets intimes, donc forcément émotionnels.
Le rôle du Home stager est d’accompagner ses clients pour qu’ils commencent à se détacher du lieu : il ne s’agit que d’une étape transitoire, avant qu’ils réinstallent ces objets très personnels dans leur nouvel habitat.
2. Les éléments à dépersonnaliser en HOME STAGING
Les collections : elles sont souvent source de fierté, et les propriétaires ont du mal à comprendre que d’autres personnes n’ont pas le même intérêt qu’eux pour ces objets.
Les photos de famille : de la même manière, les photos personnelles empêchent les visiteurs de s’imaginer dans leur futur intérieur, elles peuvent même les mettre mal à l’aise. Il est indispensable de les retirer et de les mettre en carton.
Les étagères remplies à ras bord de dvd, cd ou livres : souvent multicolores, les couvertures amènent un visuel confus, sans harmonie, perturbant la vision d’ensemble des pièces.
Les souvenirs de voyages : là aussi, ils ne sont intéressants que pour les propriétaires du bien. Leur pouvoir évocateur n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît.
Les objets religieux ou d’appartenance politique : ceux-ci peuvent vraiment déranger les visites, voir amener des rejets catégoriques.
Les produits d’hygiène personnels, les médicaments : ils entraînent une vision négative du lieu et peuvent même être anxiogènes.
Les factures, les dossiers et autres papiers : ils laissent à penser que les vendeurs ne sont pas ordonnés, ou encore qu’ils sont en retard dans leurs règlements, ce qui suscite également une image négative.
Au moment du rangement et du désencombrement, quand il s’agit d’appliquer « la règle des trois cartons » (voir article précédent), les objets très personnels seront à étudier en priorité.
Dépersonnaliser ses extérieurs : Comme les extérieurs, ranger les pièces annexes (garage, atelier, bureau, buanderie, véranda…) fait partie d’une logique d’ensemble favorable au sentiment d’appropriation par les personnes en quête d’un bien à acheter.