En tant que home stager vous allez trés certainement être amené à travailler avec des marchands de biens et des promoteurs.
Souvents confondus les 2 métiers sont pourtant distincts : voyons les définitions et ce en quoi ils sont différents..
C’est quoi un marchand de bien ?
C’est une personne ou une entreprise qui se spécialise dans l’achat, la rénovation ( ou pas ) et la revente de biens immobiliers à des fins lucratives. Ce sont des investisseurs immobiliers professionnels.
Le principal objectif d’un marchand de biens est de réaliser des profits en achetant des propriétés, en les améliorant, puis en les revendant à un prix supérieur. Il peut également acheter une maison sur un grand terrain et déloter le terrain pour faire 2 lots, sans action de rénovation sur le bien.
Le processus peut impliquer l’achat de biens immobiliers sous-évalués, souvent en mauvais état ou nécessitant des rénovations importantes. Une fois la propriété acquise, le marchand de biens entreprend généralement des travaux de rénovation pour augmenter sa valeur marchande. Cela peut inclure la rénovation intérieure et extérieure, la mise aux normes ou la division d’un grand bien en unités plus petites.
Cette activité n’est pas réglementée, donc n’offre pas les mêmes garanties que celles de l’agent immobilier mais connaît un régime fiscal particulier. De nombreux marchands de biens réputés exercent leur activité en réhabilitant des immeubles qu’ils achètent afin de les vendre rénovés.
Avec les marchands de biens vous pouvez être sollicités pour réaliser la mise en scéne des maisons ou appartements aprés leur rénovation pour en faciliter la vente
C’est quoi un promoteur immobilier ?
C’est une personne ou une entreprise qui se charge de gérer les espaces à construire ou déjà construits. Depuis de nombreuses années, les projets de consctruction sont de plus en plus compliqués, les promoteurs immobiliers sont là pour proposer des projets accessibles à tous, financièrement parlant. Ils gèrent également la location et pour certains d’entre eux, les copropriétés. Dans le monde de l’immobilier et de la construction, on dit que c’est le promoteur immobilier qui est à l’origine de « l’offre nouvelle en immobilier ». En général, un promoteur immobilier rachète des terrains, que ce soient des terrains vagues ou bien des terrains déjà construits, il peut ensuite les améliorer en construisant ou en rénovant, puis il les revend ou les loue. Il fait de même avec les bâtiments qu’il achète pour rénover puis revendre ou relouer.
Le travail du promoteur immobilier consiste en plusieurs points. Tout d’abord, ayant fait des études poussées en économie, il est capable de faire une étude du marché actuel. Il doit réussir à trouver un site qui corresponde aux attentes et qui permette de réaliser un projet faisable. Par la suite, il lui faut acquérir le bien qu’il recherche, et donc trouver les fonds nécessaires à cet achat. Tous les promoteurs immobiliers n’ont pas de liquidité, ils doivent alors faire appel à des fonds privés ou publics. Mais ce n’est pas tout, car il faut également obtenir les autorisations nécessaires au bon déroulement du projet : le permis de construire entre autre. Le promoteur immobilier s’assure du bon avancement des travaux de construction, puis il est chargé de vendre le bien aux nouveaux acheteurs, ou bien de signer des contrats de bail lorsqu’il ne vend pas sa construction.
Le promoteur immobilier fait en général appel à un maître d’œuvre pour réaliser la construction, mais certains promoteurs immobiliers sont leur propre maître d’œuvre.
Le promoteur immobilier est tout d’abord là pour aider le client dans sa recherche immobilière et pour le guider dans le dur monde de l’immobilier.
Avec les promoteurs vous pouvez être sollicités pour :
- Des appartements témoin, dés l’ouverture de la résidence à la vente ou à la location.
- Des événements éphémères pour une inauguration.
- Des agencements et de la décoration pour des espaces communs.
Et un Administrateur de biens c’est quoi alors ?
C’est un professionnel qui effectue des opérations de gestion immobilière dans le cadre d’un mandat. On distingue :
– la gestion d’immeubles en copropriété où le gestionnaire occupe la fonction de syndic,
– la gestion de biens immobiliers pour le compte de propriétaires où le gestionnaire s’occupe de la gestion locative : recouvrement des loyers, paiement des charges, entretien, réparations….
Les marchands de biens et les promoteurs sont donc des professionnels qu’il faudra prospecter, convaincre de la qualité de votre travail et fidéliser pour développer un courant d’affaires régulier.