Qu’est ce que le Home staging ?

Home Staging - Studio vide
Appartement vide NOZAY Aprés
Home-Staging en Ile de France - Salon lumineux
  • Le Home staging signifie littéralement « mise en scène de la maison ».
  • Le Home staging est un ensemble de techniques permettant de présenter, dans les meilleures conditions de temps et d’argent, un bien immobilier destiné à la vente ou à la location.
  • Le Home staging favorise et crée les «coups de cœur», permet la mise en valeur de l’habitation à moindre coût et déclenche l’acte d’achat avec des propositions d’achat limitant au maximum les négociations à la baisse.Pensez qu’un bien immobilier est un produit sur un marché concurrentiel, comme peut l’être un paquet de biscuits, ni plus ni moins.Bien sûr, entre un paquet de biscuits et un bien immobilier, on ne se situe pas au même niveau de prix. Toutefois, les mécanismes marketing sont les mêmes : il s’agit d’attirer les visiteurs (consommateurs), de les séduire, de les faire acheter.
  • Le Home staging fait partie du marketing immobilier : il s’apparente au packaging des autres types de produits ou de services.Imaginez un rayon de paquets de biscuits dans un hypermarché, quel est celui qui attirera le plus d’acheteurs ?
    • Celui qui aura un packaging attrayant (couleurs, design, format).
    • celui qui aura été présenté par des publicités.
    • celui qui sera au « bon prix » : le prix qui se rapproche le plus de ce que le consommateur est prêt à dépenser.
  • Le Home staging est un investissement avec retour sur investissement immédiat, dès la vente du bien, comme l’est la publicité d’un produit ou d’un service.
  • Prenons un autre exemple : imaginez vous mettre en vente votre voiture sans la nettoyer, l’amener chez le garagiste, la présenter dans un état correct et attractif, pourquoi ne feriez vous pas de même avec votre maison ?
  • Notre affectif, nos émotions vis à vis de notre maison nous empêchent souvent d’être lucides et objectifs: faites avec votre maison, ce que vous feriez avec votre voiture, préparez-la à la vente !
  • Déjà largement utilisée dans les pays nordiques et anglo-saxons, aux USA et au Canada, cette méthode est souvent mal connue ou mal aimée des professionnels de l’immobilier en France, alors qu’elle leur apporte des bénéfices évidents de rentabilité, chiffre d’affaires, gain de temps.
  • Au sujet du Marketing immobilier, à lire de Fabrice Larceneux, auteur de l’ouvrage Marketing de l’immobilier: “À la fois stratégique et opérationnel, le marketing de l’immobilier recouvre un ensemble de techniques, de méthodes et de moyens dont disposent les agents immobiliers pour prévoir, influencer et satisfaire les besoins des acheteurs et vendeurs potentiels ». Le but du marketing (et donc du Marketing immobilier) n’est donc pas l’art de vendre mais celui de bien de décrypter les attentes des clients pour qu’un service leur convienne parfaitement. Les bonnes questions à vous poser sont donc : à qui je m’adresse, avec quel produit, pour répondre à quel besoin ?

Voir aussi « Valorisation immobilière » par WIKIPEDIA

Voir aussi « Home staging, nouvelle arme des agents immobiliers »

Besoin de revaloriser votre intérieur ?

OBJECTIF n° 1

OBTENIR RAPIDEMENT DES OFFRES

Le premier objectif du Home staging est d’impacter positivement la vente d’un bien immobilier, en le vendant plus rapidement que par des voies traditionnelles.

Les dernières remontées des réseaux d’agences immobilières et de la FNAIM en 2019 montrent que les délais de vente sont à 90 jours en moyenne, donc environ 3 mois.

Grâce à ses interventions Home staging le réseau HOMESTAGING ILE DE FRANCE a permis aux biens immobiliers valorisés de se vendre en moyenne en moins de 15 jours.

Le risque du prêt relais
Sur un marché immobilier tendu, il est risqué d’acheter un bien avant d’avoir vendu le sien.Le risque majeur encouru est de ne pas vendre rapidement et donc devoir payer des crédits au-delà de la période classique du prêt relais, qui est d’un an, voire plus exceptionnellement de deux ans.En faisant appel au Home staging vous évitez ce type de risque et gagner du temps.

OBJECTIF n° 2

ATTIRER DAVANTAGE DE VISITEURS

Si le premier objectif du Home staging est de réduire le délai de vente, le second objectif est d’attirer le plus de visiteurs possible, donc d’accroître le nombre d’acheteurs potentiels.

Un constat : s’il n’y a pas de visite, il n’y a pas d’offre, donc pas de proposition d’achat.
Comme au Loto, « 100% des gagnants ont tenté leur chance ». En immobilier, 100% (ou presque) des acheteurs de biens anciens (ce n’est pas le cas du marché des logements neufs) ont visité le lieu avant de faire une proposition.

Une mise en scène réelle et non virtuelle
Lors des visites, et parce que les mises en scène Home staging sont réelles et non fictives, l’effet coup de cœur va se produire à nouveau et renforcer les avis positifs préalablement provoqués par les annonces Internet.

OBJECTIF n° 3

VENDRE AU PRIX DU MARCHÉ

Grâce à la valorisation des biens immobiliers, le Home staging permet des ventes au prix du marché.

Selon un sondage réalisé par le site Logic-immo.com, il ressort que 95% des professionnels estiment que les prix demandés par les vendeurs privés sont trop chers, « au-dessus du marché ». Faites appel ou demandez à votre home stager de vous conseiller les bons professionnels de votre secteur , faites leur réaliser des avis estimations. Le Home staging va vous permettre de vendre au prix du marché car les acquéreurs négocieront moins le prix, le bien ayant été préparé et valorisé.

Un bien préparé, valorisé se négocie en moyenne 2 fois moins qu’un bien non valorisé car il n’y a plus de prise à la négociation.

OBJECTIF n° 4

SE DÉMARQUER DE LA CONCURRENCE

Le propriétaire, en mettant en vente son bien, entre sur un marché concurrentiel, où sont proposés de très nombreux biens. L’acheteur potentiel dispose donc de choix, c’est pourquoi il est impératif de se démarquer de la concurrence en présentant un bien repérable qui va attirer les appels et les visiteurs.

Pour les particuliers : sortir du lot des annonces en direct.

Les sites Internet de vente de biens par les particuliers présentent de très nombreuses offres rarement bien mises en valeur.

Pour les agents et mandataires immobiliers : obtenir des mandats
exclusifs
Le plus souvent, l’agent cherche à obtenir des mandats exclusifs qui lui permettront de ne pas être en concurrence avec d’autres professionnels de l’immobilier. Proposer les prestations home staging permet de se démarquer de la concurrence, proposer des offres plus qualitatives et négocier des mandats exclusifs.

Les chiffres clés du Home staging

Voici quelques éléments chiffrés issus de rares études au sujet du Home staging et des résultats obtenus par le réseau HOMESTAGING DECO FRANCE.

  • 90% des achats immobiliers se feraient à la suite d’un coup de cœur. Si vous faites un parallèle avec les entretiens d’embauche : la première impression est décisive pour le recruteur. Il en va de même pour les visiteurs de biens immobiliers.
  • Le coup de cœur se produit en 90 secondes environ. La suite de la visite n’est qu’une formalité confirmant le « J’aime » ou « Je n’aime pas ». Si c’est le « Je n’aime pas » qui prime, il n’y aura jamais de seconde visite, donc jamais de proposition d’achat.
  • Plus de 80% de la population n’aurait pas de capacité à se projeter dans un lieu, dans des espaces. Il est donc primordial de suggérer l’agencement et la décoration des pièces afin de faciliter cette projection. Remarque : Cela peut être difficile à croire si vous avez la capacité à vous projeter, et pourtant oui : sans projection, pas de coup de cœur, pas d’offre d’achat.
  • Avec un minimum d’investissements (en temps et en argent), le spécialiste de la valorisation immobilière prépare un environnement propice à la vente grâce au Home staging.
  • Performances du réseau HOMESTAGING DECO FRANCE

    En 2019 nous avons amélioré nos performances: Une trentaine de clients particuliers et professionnels de l’immobilier nous ont fait confiance en 2019.

    Sur un marché de l’immobilier qui compte encore quelques difficultés, nous avons permis à nos clients de VENDRE encore PLUS VITE.

    Plus de 50% des biens mis en scène par nos techniques HOME STAGING se sont vendus en moins de 15 jours (délai entre la publication de l’annonce et l’offre d’achat). Cette moyenne était à 30 jours en 2018.

    Nos interventions ont permis de débloquer des situations difficiles , d’accélérer les ventes et de réaliser de bonnes opérations en évitant les fortes négociations à la baisse.

Voir aussi nos publications sur linked’In

Besoin d'accélérer la vente de votre bien ?

Quel est le rôle du Home Stager ?

Même si cette activité est parfois pratiquée par des décorateurs d’intérieur, elle constitue une profession à part entière. Son objectif est bien de favoriser la vente rapide et au meilleur prix d’un bien immobilier. Il s’agit donc de proposer une prestation complémentaire à celle des agents et mandataires immobiliers, venant enrichir et appuyer leur action commerciale.

Pour pratiquer le Home staging et favoriser la valorisation d’un bien, le Home stager doit avant tout avoir un bon sens relationnel. Il s’agit autant d’un savoir-faire que d’un savoir-être.

1. Le sens relationnel : un savoir-être 

Le Home stager est en contact direct avec le client. Comme le décorateur d’intérieur, il se rend chez lui et visite son logement dans les moindres détails. Il doit donc faire preuve à la fois de diplomatie et de discrétion pour ne pas créer un sentiment d’intrusion chez son interlocuteur. De plus, persuasion et conviction lui sont indispensables pour convaincre la clientèle du bien fondé de ses remarques.

2. Le savoir-faire

Si le métier de Home stager ne se résume pas à celui de décorateur, il doit néanmoins en posséder quelques attributions. Rapide et réactif, le Home stager décèle très vite les éventuelles modifications qu’il pourra apporter au bien immobilier. Volumes, luminosité, couleurs, textures…, le Home stager doit être en mesure de proposer des projets réalisables et efficaces, en fonction de l’architecture existante. Enfin, il est fondamental qu’il propose une offre de qualité  pour réussir dans sa mission.

Comment rentabiliser sa location meublée grâce à la Décoration ?

Réussir sa location meublée grâce à la décoration
Réussir sa location meublée grâce à la décoration
  • Vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs biens que vous souhaitez mettre en location meublée.
  • Vous êtes propriétaire de gîtes ou de biens en location saisonnière.
  • Vous n’avez pas le temps, ne savez pas comment meubler, agencer, décorer votre bien.
  • Vous souhaitez fidéliser vos locataires et qu’ils respectent votre bien.
  • Vous souhaitez limiter les frais de bails et les périodes sans locataire qui coûtent de l’argent.
  • Grâce à l’agencement et à la décoration vous allez rentabiliser votre investissent.
  • Vous souhaitez être sûrs de faire les bons choix pour GAGNER DU TEMPS et de l’ARGENT.
  • Nous vous accompagnons dans votre projet et c’est avec vous que nous définirons jusqu’où nous intervenons.
  • Nos prestations sont variées et s’adaptent à votre budget et vos besoins : audit du bien, réalisation de carnets d’inspirations, de carnets de shopping, achats, mise en scène finale et prise de photos par un professionnel.

Besoin de rentabiliser votre location meublée ?

OBJECTIF n° 1

RENTABILISEZ VOTRE INVESTISSEMENT !

La location meublée est une activité qui répond depuis plus d’un siècle aux besoins de la société. Elle est susceptible de s’adresser à l’ensemble de la population :

– Étudiants

– Personnes âgées

– Vacanciers

– Personnes seules ou séparées ( divorces, deuils….)

– Salariés amenés à travailler loin de chez eux pour une durée limitée.

« Un logement meublé est un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante. »

Cf la loi ALUR du 24 mars 2014

Investir dans la location meublée c’est avant tout rechercher une rentabilité et vouloir en retirer des bénéfices à court et moyen terme. Un bien entretenu, correctement aménagé se louera plus cher, sera plus facilement respecté par vos locataires . Vous les fidéliserez ce qui vous assurera des entrées de loyers mensuels.

OBJECTIF n° 2

LOUEZ PLUS VITE !

Parce que vos annonces de location seront attractives avec une jolie décoration, vous aurez plus de demandes de visites, vous attirerez des locataires sérieux et exigeants, souvent plus fidèles et vous gagnez du temps.

OBJECTIF n° 3

LOUEZ PLUS CHER !

Un bien en location meublée se louera plus cher s’il est parfaitement agencé, meublé, décoré. Il sera plus qualitatif, se démarquera des biens concurrents et vous pourrez le louer environ 20% plus cher.

OBJECTIF n° 4

FIDÉLISEZ VOS LOCATAIRES !

Avec un bien décoré et bien agencé vous sélectionnerez naturellement vos locataires et surtout vous les fidéliserez : ils resteront plus longtemps et vous éviterez ainsi les périodes sans locataires et les frais de bails. Vous serez donc gagnant car vous aurez moins de frais.