Le home staging virtuel est assez souvent mis en avant dans les articles sur l’immobilier.
Les professionnels sont attirés par cette offre, principalement parce que son prix est bas.
Le home staging virtuel consiste à utiliser des logiciels pour créer des images virtuelles d’un bien à vendre ou à louer. Aucun meuble ni objets de décoration réels ne sont utilisés, ce sont des images qui sont ajoutées numériquement aux photos existantes des pièces vides.
Cette méthode attire les agents et mandataires immobiliers car il est moins coûteux que le home staging réel : il n’implique pas l’intervention d’un home stager qui inclut dans sa prestation les achats ou la location de meubles physiques et de décoration pendant une durée suffisamment longue pour les visites, les frais de manutention, la logistique, le photographe.
Mais est ce une bonne idée de ne penser que coût ?
Le résultat est-il au rdv ? Et si nous pensions gain plutôt que coût ?
Non, nous dirons les agents et mandataires immobiliers interrogés et qui l’ont testé, non le virtuel n’amène pas de résultat probant.
Ce qui compte avant tout, en home staging, c’est de permettre de vendre au plus vite et d’éviter les baisses de prix, ce que ne permet pas le home staging virtuel.
Alors pourquoi le home staging virtuel est-il une vraie mauvaise idée ?
Pourquoi est-ce un mauvais investissement, même s’il est peu coûteux :
1. Déception des acheteurs : lors des visites du bien virtuellement mis en scène, ils seront déçus de découvrir que la réalité ne correspond pas à l’image projetée en ligne. Cela entraîne des problèmes de confiance et de satisfaction chez les visteurs. Et ce manque de confiance ne permet pas d’obtenir des offres d’achat.
2. Potentiel de surévaluation : Le home staging virtuel peut donner l’impression que le bien est plus attrayant qu’il ne l’est réellement, ce qui peut entraîner une méfiance de la part des acheteurs potentiels, et une impression de « faux ».
Quel est le prix véritable au vu des photos virtuelles, dans quel état est le bien en vrai, les photos virtuelles ne sont elles pas trompeuses ??
Utiliser des images virtuelles pour tromper les acheteurs ou dissimuler des défauts importants peut être illégal et contraire à l’éthique.
3. Incohérence dans la communication : si vous n’utilisez le home staging virtuel que pour la pièce principale, par exemple, comment allez-vous communiquer les autres pièces ? Ce manque de cohérence va également amener le doute et l’incompréhension.
Au contraire du virtuel le Home Staging Réel permet :
1. De présenter les espaces avec des meubles et de la décoration réels : les acheteurs potentiels arrivent parfaitement à se projeter, ils voient le bien tel qu’il est réellement, sans tromperie.
2. De mieux appréhender la taille et la disposition du bien, car ils peuvent voir physiquement comment les meubles s’intègrent dans l’espace.
3. Aux acheteurs de se sentir en situation, de toucher, s’imaginer vivre dans le lieu, ce qui peut renforcer leur attachement émotionnel au bien qu’ils découvrent.
4. D’ éviter le risque de déception causé par des images virtuelles. Les acheteurs voient le bien tel qu’il est réellement.
Nous pratiquons le home staging réel depuis plus de 12 ans, et ce sont nos clients et nos prescripteurs, agents et mandataires qui nous encouragent à continuer sur cette voie de l’efficacité et de la rentabilité.
C’est par ce que nous sommes attentifs aux résultats et à la satisfaction de nos clients, que nous restons sur notre méthode de home staging réel.
Vous souhaitez en discuter avec nous ou découvrir nos prestations, prenons rdv :
https://calendly.com/ccebron-formationhomestaging/rdv-decouverte-homestaging
Vous pouvez télécharger le E-book complet :
“Réussir ses photos Avant Aprés en HOME STAGING”
Vous souhaitez suivre une formation en HOME STAGING et apprendre le métier ?
– APPRENDRE un discours commercial efficace
– Permettre à vos clients de VENDRE trois fois plus VITE, en ayant plus d’appels grâce à des annonces TOP
– Leur permettre de VENDRE avec MOINS DE NEGOCIATION : un bien coup de cœur se négocie 2 fois moins.
– DEVENIR LA REFERENCE SUR VOTRE MARCHE et vous DEMARQUER des concurrents
Prochaine session de formation : du 17 au 25 Octobre 2023
Et vous pouvez aussi vous former au HOME STAGING niveau 1, en ligne grâce à notre plateforme de formation.