Le Home staging est particuliérement efficace dans les situations et types de biens que nous allons détailler ici. Et pour bien organiser son intervention le home stager va devoir vérifier une liste de points précis car chaque situation et chaque type de biens a ses contraintes qu’il faudra intégrer dans le process.
1. Maisons et appartements à la vente.
Bien sûr c’est la situation à laquelle on pense en premier. Le home staging permet de rendre la maison ou l’appartement plus attrayant aux yeux des acheteurs potentiels, en mettant en valeur ses points forts et en minimisant ses éventuels défauts.
L’expert.e en home staging devra prendre en compte les particularités des appartements et des maisons, car l’organisation de sa prestation sera différente selon ce type de bien.
Par exemple : pour un appartement en étage, il faudra qu’il/elle vérifie si un ascenseur sera en fonctionnement le jour de la mise en scène, si le stationnement est facile et près des accès principaux, si l’électricité est en marche…
2. Biens vides ou meublés, habités ou non.
Que ce soit une maison ou un appartement, un bien vide va toujours sembler froid et impersonnel. Tous les défauts se verront (peintures défraichies, sols abimés, problème d’entretien …). Ces petits défauts ou imperfections seront atténués grâce au home staging car la décoration stratégiquement bien placée va détourner l’attention, les visiteurs ne se bloqueront pas sur les défauts, pourront même les oublier ou les trouver minimes.
L’expert.e en home staging va créer une ambiance chaleureuse et aider les visiteurs, acheteurs potentiels à mieux se projeter dans l’espace grâce à l’agencement de mobilier et de décoration. Souvenez-vous seulement 2 personnes sur 10 arrivent à se projeter dans un espace.
Si le bien est meublé et habité, l’expert.e va guider les propriétaires pour leur dire quoi retirer et va ajuster la décoration en amenant des accessoires pour créer de belles harmonies. Il fera en sorte, si les propriétaires y vivent, que la décoration mise en place ne perturbe pas leurs habitudes au quotidien. Les biens qui ont un aspect démodé ou qui sont vieillots seront alors plus attractifs car modernisés.
3. Biens sur le marché depuis un certain temps.
Particulièrement efficace pour relancer une communication et repartir sur une nouvelle image, une nouvelle annonce, plus attractive, le Home staging sauve de nombreux biens qui étaient sur le marché depuis trop longtemps. Ces biens sont appelés les biens « morts » et souvent, seule une baisse importante de prix peut les sortir de cette impasse. Mais savez-vous qu’une prestation de Home staging coûte toujours moins cher qu’une baisse de prix ?
Le Home staging va également permettre aux vendeurs qui ont pris un prêt relais (qui ont déjà acheté le bien de leur rêve avant d’avoir vendu) , de ne pas avoir à assumer 2 crédits au bout d’un an car ils n’ont pas vendu. Un énorme stress en moins.
Le home staging est alors utilisé comme stratégie pour donner un nouvel élan à la présentation du bien et attirer davantage d’acheteurs potentiels. Et ça marche ! Même les personnes, qui ont déjà visité le bien, reviennent et sont séduits.
4. Les cas de divorce, de décès
Situations très fréquentes qui expliquent l’objectif, et souvent la nécessité de vendre un bien rapidement. Dans ces 2 situations familiales, il y a souvent des cas douloureux et les vendeurs souhaitent que le bien se vende vite, sans trop de dégâts financiers. L’expert.e en Home staging va alors leur éviter d’accepter des offres trop basses, des négociations à la baisse qui leur feraient perdre de l’argent au final. Car un bien valorisé, très bien mis en scène, crée les coups de coeur et qui dit COUP DE COEUR dit pas ou très peu de négociation. Opération gagnante à coup sûr !
5. Les appartements témoins
Le home staging est également beaucoup utilisé pour mettre en scène les appartements témoins de résidences d’appartements, de maisons à vendre ou à louer. Ce sont les promoteurs et les constructeurs qui font appel aux expert.es en Home staging. La mise en scène, la taille des meubles, l’usage seront adaptés à la clientèle cible (famille, primo accédant, sénior, étudiant…)
De leur côté, les marchands de biens, nous contactent pour mettre en scène une maison ou un appartement, souvent après l’avoir rénové. Ils ont ainsi rapidement une retour sur investissement car le bien se revendra beaucoup plus vite après la rénovation. Investissement gagnant !
6. La location meublée
La technique du Home staging est également utilisée pour aménager des biens destinés à la location, qu’elle soit de longue durée ou saisonniére. Les propriétaires investisseurs cherchent alors un.e expert.e qui va utiliser à la fois la méthode des décorateurs et qui, par ailleurs, maitrisent bien l’approche « commerciale » et l’efficacité du Home staging. Car ces clients veulent rentabiliser leur investissement et louer plus cher, plus vite et/ou plus souvent. Une présentation soignée va attirer des locataires de qualité et accélérer le processus de location.
En résumé, le home staging est efficace dans de nombreuses situations, que ce soit pour des biens en vente ou en location, des propriétés vides ou occupées, des biens anciens ou avec des agencements difficiles, des situations familiales complexes. Il maximise l’attrait visuel du bien immobilier pour augmenter ses chances de succès sur le marché. Il fait GAGNER DE l’ARGENT au final car il permet de VENDRE PLUS VITE et AU BON PRIX !
Vous souhaitez en discuter avec nous ou découvrir nos prestations, prenons rdv :
https://calendly.com/ccebron-formationhomestaging/rdv-decouverte-homestaging
Vous pouvez télécharger le E-book complet :
“Réussir ses photos Avant Aprés en HOME STAGING”
Vous souhaitez vous former au HOME STAGING.
Que vous soyez agent ou mandataire immobilier, décorateur.ice, ou que vous souhaitiez vous reconvertir et DEVENIR HOME STAGER, nous avons plusieurs programmes et formats de formation.