Interview de Christine Cebron (CC), fondatrice du réseau Home Staging Déco France par Sandrine Gauvrit (SG), fondatrice de la société Sandrine Gauvrit Communication, spécialisée en stratégie de communication.
Question SG : bonjour Christine, qui es-tu ?
Réponse CC : bonjour Sandrine, je suis issue du monde du Textile et de la Distribution où j’ai évolué pendant 23 ans.
J’ai effectué un DESS Marketing et Gestion commerciale à la Sorbonne.
J’ai ensuite démarré en tant qu’acheteuse / cheffe de produit avant de passer rapidement cheffe de groupe d’équipes responsable des achats et des collections Textile.
J’ai travaillé pour des groupes comme les Galeries Lafayette, Carrefour et Intersport.
Question SG : au-delà de ce parcours « académique », parles moi de tes racines !
Réponse CC : je suis née dans le Tarn à Castres. Je suis très attachée au Sud-Ouest.
Je suis mariée. J’ai une fille de 29 ans, intermitente du spectacle en formation de régisseur « spectacles vivants ».
En Essonne depuis une cinquantaine d’année, je suis très ancrée dans le département.
Question SG : quelles sont tes passions et loisirs ?
Réponse CC : je suis attirée par l’Habitat en général. Rien ne me fait plus plaisir que lorsqu’on me propose de visiter un logement ! Je suis passionnée par la construction environnementale, la logique d’agencement et bien sûr la décoration. D’ailleurs si je venais d’obtenir le BAC je ferai des études pour devenir architecte d’intérieur !
J’ai toujours aimé lire les magazines de décoration et j’ai ouvert avec mon mari, quand j’étais encore salariée, une boutique de décoration à Sainte-Geneviève-des-Bois.
En revanche, je ne suis pas une manuelle !
Question SG : justement, as-tu des loisirs dans des domaines plus éloignés de ceux liés à ton métier ?
Réponse CC : je suis fan de méditation et de yoga : tout ce qui permet de « voyager assis » !
Je m’intéresse beaucoup au développement personnel et à la psychologie humaine.
Cela m’aide aussi dans mon métier car faire du home staging c’est rentrer dans l’intimité des gens.
Mes activités de méditation me permettent également de développer ma qualité d’écoute et mon empathie.
J’aime beaucoup rencontrer de nouvelles personnes, d’autres entrepreneurs même si mon côté direct et mon exigence dans les rapports humains peuvent parfois ne pas être simples à gérer pour moi-même et…mon entourage !
J’ai également un grand besoin de marcher dans la nature et d’être en bord de mer. Cela m’apaise et j’ai besoin d’être nourrie intellectuellement de différentes manières. La Nature répond bien à ce besoin.
Question SG : comment en es-tu venue à l’entrepreunariat ?
Réponse CC : l’entrepreunariat n’est pas une vocation que j’ai toujours nourrie. Je n’ai pas été formatée par ma famille ni mon éducation à lancer mon entreprise. Bien au contraire, la prudence était de mise !
Suite à un licenciement économique à presque 50 ans, j’ai dû rechercher un autre poste. A ce moment je cherchais un poste salariée en tant que Responsable achat et collection textile, le même type de fonction que je venais de « quitter ».
La réalité fut tout autre car bien entendu mes nombreuses années d’expérience faisait de moi une candidate trop onéreuse.
Et un jour en lisant un magazine de décoration, je tombe sur une formation pour devenir home stager. C’est la révélation ! Cependant je n’avais pas encore conscience que cela pouvait être un métier !
Question SG : comment donc en es-tu arrivée à faire du home staging ton métier ?
Réponse CC : pendant ma période de recherche d’emploi post licenciement, j’ai été coachée par une association pour cadres.
Mon coach m’a proposé un poste de formatrice vacataire à l’Ecole Carrefour et à l’Ifocop. J’ai donc appris et exercé le métier de formatrice à partir de cette période et pendant 3 ans.
En parallèle, j’ai suivi une formation en home staging d’une semaine et j’ai commencé à donner des conseils en décoration car mon expérience avec des stylistes, designers en Textile m’a formé a de nombreux outils.
C’est en Mars 2011, que j’ai crée ma société « Home Staging Déco Essonne ».
Dans le même temps j’ai intégré un réseau de home staging qui m’a permis de me professionnaliser dans le métier.
Question SG : tu as ensuite créé le réseau Home Staging Ile-de-France, pourquoi ?
Réponse CC : ce métier est très physique ! L’installation et la désinstallation de l’ameublement n’est pas toujours simple et c’est une logistique conséquente.
De plus, il devenait difficile de gérer seule plusieurs projets à la fois surtout lorsqu’ ils s’étendaient au-delà de l’Essonne.
En novembre 2016, j’ai donc décidé de faire évoluer mon entreprise « Home Staging Déco Essonne » vers le réseau « Home Staging Ile-de-France », pour travailler à plusieurs, s’entraider et évoluer en équipe.
Question SG : comment fonctionne ce réseau ?
Réponse CC : le réseau Home Staging Ile-de-France fonctionne en « licence de marque ». C’est un système plus simple pour mes licenciés et moi-même que si j’avais créé un réseau en franchise.
Chaque licencié peut communiquer sous sa propre marque.
Chaque nouveau ou plutôt nouvelle ( !) licenciée que je recrute doit suivre une formation que je dispense moi-même.
Il y a un droit d’entrée à s’acquitter chaque année pour l’utilisation de la marque de la maison mère.
Différents types de partenariat sont mis en place selon que les membres du réseau soient apporteurs d’affaires ou contributeurs sur les projets des autres licenciés de la marque.
Question SG : 2020 a vu naître une nouvelle évolution de ce réseau, peux-tu nous en parler ?
Réponse CC : oui ! Le réseau « Home Staging Ile-de-France » est devenu « Home Staging Déco France » !
Question SG : pourquoi cette ambition nationale, 4 ans seulement après la création du réseau ?
Réponse CC : plusieurs raisons.
J’avais de plus en plus de demandes de formation en home staging de la Province. Je suis présente dans les catalogues de formation de Pôle Emploi. Ces demandes viennent également de mon site et de ma communication sur les réseaux sociaux.
Une fois formés, je n’avais rien à proposer à mes apprenants. Mon réseau Home Staging Ile-de-France ne pouvant répondre logiquement à leur intégration.
De plus j’avais envie au-delà du home staging de proposer davantage de conseil en décoration.
C’est naturellement que j’ai fait évoluer mon réseau « Home Staging Ile-de-France » en « Home Staging Déco France ».
Ainsi je peux former puis intégrer les licenciés de toutes les régions de France et proposer en complément de la décoration.
Question SG : quels sont tes objectifs à court terme pour Home Staging Déco France?
Réponse CC : j’envisage de cibler et créer des partenariats avec des promoteurs immobiliers, des marchands de biens et des investisseurs professionnels ou des particuliers qui ont pour projet de faire de la location meublée.
Question SG : comment vois-tu l’évolution de Home Staging Déco France à 3 ans ?
Réponse CC : je souhaite généraliser la formation en home staging pour rayonner au niveau national. Idéalement avoir au moins un licencié par région.
J’aimerai également développer la formation en initiation à la décoration.
Question SG : merci beaucoup Christine pour ces informations éclairantes sur ton parcours. Bonne continuation et beaucoup de succès pour Home Staging Déco France.
Réponse CC : merci Sandrine, je suis très motivée à œuvrer au développement de Home Staging Déco France !